Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024 minuit (correction du 04/04/2024). Profitez également de -50% de réduction sur les offres de la semaine speciales French Days: "Nuit Étoilée", valable du 24/04/2024 au 29/04/2024 minuit et "Nuit Calme", valable du 30/04/2024 au 09/05/2024 minuit. Fin de l'offre de la semaine :...
00 j 07 h 28 m 31 s

Quand changer son sommier ? Tous les critères à prendre en compte

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 8/28/23

Mis à jour le : 8/28/23

Vous hésitez à remplacer votre sommier ? Avant d’investir dans cet élément clé de votre literie, il est important de bien observer ses signes d’usure. Parce qu’ils répercutent directement sur votre confort et sur la qualité de votre sommeil, ces indices vous permettront de décider quand changer votre sommier, mais pas seulement. C’est aussi l’occasion de choisir un nouveau support pour votre matelas, qui allie confort de couchage et durabilité.


À retenir

En général, un sommier dure entre 8 et 10 ans, soit environ 30 000 heures de sommeil.


Pour savoir s’il est temps de changer votre sommier à lattes ou tapissier, prenez le temps de d’observer méticuleusement :

  • Sa structure
  • Ses bruits
  • Sa surface

Ils vous guideront pour prendre la bonne décision. Si vous constatez des signes d’usures irréversibles, n’attendez pas pour le remplacer. Votre confort, mais aussi votre santé sont en jeu !

changer sommier

Quelle est la durée de vie d’un sommier ?


La durée de vie d’un sommier est aléatoire, puisqu’elle dépend de nombreux facteurs.


  • La qualité du sommier : un sommier d’entrée de gamme durera moins longtemps qu’un sommier haut de gamme, fabriqué avec des matériaux durables et résistants tels que du bois massif ou un métal robuste.

  • Le poids du dormeur : des personnes plus lourdes ou qui bougent beaucoup pendant la nuit peuvent exercer une pression supplémentaire sur les lattes ou les ressorts du sommier, entraînant une usure prématurée.

  • L’humidité de la chambre à coucher : un taux d’humidité élevé peut dégrader la qualité du sommier. Au programme, des odeurs désagréables, des tâches ou encore des moisissures.

  • L’utilisation au quotidien : dormez-vous toutes les nuits sur votre sommier ? Avez-vous des enfants ou des animaux susceptibles de sauter sur le lit ou de donner des coups lorsqu’ils jouent dans votre chambre ?

  • Le soin et l'entretien du sommier : un nettoyage régulier et l'application de bonnes pratiques d'utilisation sont la clé pour contribuer à prolonger sa durée de vie.

Bon à savoir

Si vous manquez d’espace dans votre chambre, vous pouvez opter pour un sommier coffre. Cette literie 2 en 1 offre un espace de rangement dissimulé sous votre lit pour y stocker votre linge de lit ou vos vêtements.

lit coffre ouvert

Comment savoir s’il faut que je change de sommier ?


Il est peut-être temps de remplacer votre sommier. Mais comment savoir si c’est le bon moment ? Voici les signes qui ne laisseront pas de place au doute !


Les signes sur le sommierLes signes sur le dormeur
  • Zones inégales ou déformations (bosses, creux, etc.).

  • Affaissement au moment de vous y asseoir ou de vous y allonger, qui témoigne d’un manque de soutien.

  • Grincements ou craquements qui accompagnent les mouvements.

  • Fissures sur les sommiers en bois ou déchirures sur les sommiers tapissiers.

  • Mauvaises odeurs qui perturbent le sommeil.

  • Taches de moisissures sur les sommiers tapissiers.

  • Douleurs corporelles et raideurs musculaires au réveil et/ou pendant la nuit (dos, épaules, cou ou hanches).

  • Fatigue au réveil et mauvais sommeil réparateur.

  • Allergies nocturnes (éternuements fréquents, congestion nasale, démangeaisons, etc.).

  • Perception du moindre mouvement du partenaire lorsqu’il bouge pendant son sommeil.

  • Sensation de chaleur, due à un sommier qui ne ventile pas correctement le matelas.



Pour répondre à la question “quand changer son sommier ?”, prenez d’abord le temps d’observer à la loupe ces différents éléments.


Faut-il changer son sommier en même temps que son matelas ?


Parce que les matelas et les sommiers sont conçus pour fonctionner ensemble, il est généralement recommandé de changer ces deux éléments de literie en même temps. Par ailleurs, en changeant votre sommier et votre matelas simultanément, vous pouvez assurer une durée de vie plus longue et une performance optimale de l'ensemble de votre literie.

Toutefois, si vous avez acquis votre matelas ou votre sommier récemment, il ne s'avère pas nécessaire de les remplacer au même moment. Ainsi, si vous décidez de changer votre matelas, assurez-vous de vérifier sa compatibilité avec le sommier existant, en vous assurant qu'ils sont adaptés l'un à l'autre en termes de taille, de type de support et de structure. Et évidemment, optez pour un sommier solide qui s’adapte parfaitement à votre matelas dans le cas où vous décideriez de ne changer que cet élément.


Bon à savoir


Les astuces pour repousser le moment de changer son sommier


Afin de conserver un sommier en bon état le plus longtemps possible, il convient d’adopter les bons gestes :


  • Optez pour un sommier de qualité supérieure : si le prix d’un sommier d’entrée de gamme semble plus intéressant pour votre porte-monnaie, il vous fera dépenser plus d’argent sur le long terme, car il faudra le changer plus tôt.

  • Veillez à nettoyer régulièrement votre sommier : s’il s'agit d’un sommier tapissier, passez l’aspirateur sur sa surface pour éliminer les saletés et les poussières.

  • Évitez de sauter sur votre lit : les sauts répétés risquent d’endommager votre sommier à lattes ou à ressorts, mais aussi votre matelas.

  • Utilisez un protège-sommier : cet élément de la literie est indispensable pour limiter les égratignures, les tâches, l’accumulation de poussière ou d’humidité sur votre sommier. Certains modèles protègent aussi des acariens.

  • Aérez votre chambre tous les jours : réalisé au moins 10 minutes par jour, ce geste permettra d’assainir l’air de votre maison, mais aussi de lutter contre l’humidité, les acariens et la poussière sur votre sommier, votre matelas et votre lit en général.

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.