Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Pourquoi et comment choisir un oreiller rectangulaire ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 9/29/23

Mis à jour le : 9/29/23

Vous voulez changer d’oreiller mais vous hésitez entre carré et rectangulaire ? Les deux modèles ont leurs avantages mais le second peut convenir à une grande majorité de dormeurs. Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un oreiller rectangulaire !


À retenir

  • L’oreiller rectangulaire convient à tous les types de dormeurs et à toutes les positions de sommeil.
  • C’est un élément de literie idéal pour les douleurs cervicales et pour un maintien optimal.
  • Prenez garde à choisir la bonne épaisseur selon votre position de sommeil ainsi qu’un garnissage adapté à votre profil.

oreiller rectangulaire

Quels sont les avantages d’un oreiller de forme rectangulaire ?


Que ce soit pour le sommeil, le confort pendant la nuit ou même pour le design de votre literie, l’oreiller rectangulaire offre de nombreux avantages pour vos nuits :


  • Diminue les points de pression


  • Prend moins de place en hauteur : idéal pour les grands gabarits

  • Plus long qu’un oreiller carré : idéal pour les dormeurs qui bougent beaucoup la nuit

  • Élégance garantie : l’oreiller rectangulaire est plus esthétique que l’oreiller carré

Le saviez-vous ?

L’oreiller rectangulaire, aussi appelé “oreiller américain”, est encore assez peu répandu en France, où l’on préfère l’oreiller carré. L’oreiller rectangulaire est pourtant le type d’oreiller le plus courant dans les hôtels à travers le monde.


Oreiller rectangulaire : pour quelle position de sommeil ?


L’oreiller rectangulaire est l’oreiller recommandé pour dormir sur le côté. En effet, sa forme rectangulaire permet aux dormeurs en position latérale de compenser le creux entre la tête et les épaules en position latérale. Pour autant, les gens qui dorment sur le dos ou le ventre peuvent tout aussi bien opter pour un oreiller rectangulaire !


L’oreiller rectangulaire : parfait pour dormir sur le côté


Quand on dort sur le côté, la tête est décalée par rapport aux épaules, ce qui provoque une torsion du cou. En dormant sur un oreiller rectangulaire, les épaules se calent à fleur du bord inférieur de l’oreiller et le cou vient épouser la surface de ce dernier qui comble parfaitement l’écart avec le matelas. Votre tête est alors alignée avec le reste de la colonne !

oreiller rectangulaire position

Peut-on dormir sur le ventre avec un oreiller rectangulaire ?


Avec un oreiller rectangulaire, on peut dormir sur le ventre, mais aussi sur le dos ! Du fait de sa petite hauteur, il prend peu de place dans le lit et s’adapte à toutes les positions de sommeil. Vos épaules viennent s’appuyer contre son épaisseur en position dorsale et vos bras peuvent facilement l’entourer ou se glisser dessous en position ventrale.


Les différents modèles d’oreiller rectangulaires


Si vous devez choisir entre un oreiller rectangulaire et carré, sachez qu’il en existe pour tous les types de dormeurs !

Oreiller ergonomique

L’oreiller ergonomique est spécialement conçu pour épouser les formes de votre tête. La face supérieure forme une vague avec un creux au milieu où vient se loger la tête. La partie bombée se loge contre le cou et en épouse les courbes pour un alignement optimal du dos.


À qui convient l’oreiller ergonomique ? En priorité aux personnes souffrant de douleurs cervicales mais il peut aussi être choisi en prévention, pour éviter l’apparition de douleurs dues à une mauvaise position de sommeil.


Oreiller à mémoire de forme rectangulaire


L’oreiller à mémoire de forme est idéal si vous rêvez de retrouver le même accueil chaque soir en allant vous coucher ! Ce type d’oreiller est indéformable, et pour cause, après chaque utilisation, il reprend sa forme originelle. Sa mousse spécifique maintient parfaitement les cervicales en diminuant les points de pression pour un confort absolu entre moelleux et fermeté.


L’oreiller nuage


Vous rêvez de vous coucher sur un oreiller moelleux et doux comme un nuage ? L’oreiller nuage Emma est fait pour vous ! Il vous offrira un confort inégalé.


Les dimensions d’oreillers rectangulaires


Il existe deux dimensions d’oreillers rectangulaires :


  • L’oreiller rectangulaire 50x70 cm : la taille la plus répandue en France

  • L’oreiller rectangulaire 40x60 cm : cette taille est souvent celle des oreillers ergonomiques

Astuce

Il est souvent plus difficile de trouver des taies d’oreillers 40x60 mais vous pouvez utiliser une taie d’oreiller 50x70 pour un oreiller plus petit.

Si vous voulez un oreiller encore moins haut, vous pouvez dormir sur un traversin en guise d’oreiller ! Gardez tout de même à l’esprit que le maintien ne sera pas le même qu’avec un véritable oreiller, ce qui pourrait engendrer des douleurs cervicales et dorsales. Le traversin peut être apprécié par les femmes enceintes qui profitent de leur longueur pour bien caler leur corps.


Quel garnissage pour un oreiller rectangulaire ?


Lorsque vous faites le choix d’un oreiller rectangulaire, vous devez vous intéresser à son garnissage ! Ce dernier déterminera le niveau et la qualité de maintien de l’oreiller. Synthétique ou naturel ? On fait le point pour vous.


Quel garnissage d’oreiller si on transpire la nuit ?


Un garnissage naturel en plumes, en duvet ou en latex naturel est tout à fait adapté pour les personnes souffrant de transpiration nocturne car ces matières sont naturellement respirantes.


À noter que les matières synthétiques ont plutôt tendance à favoriser la transpiration. Toutefois, il existe des technologies de mousse synthétique thermorégulatrice qui évacuent l’humidité.

Bon à savoir

Si vous avez tendance à transpirer beaucoup la nuit ou que vous êtes allergique, optez pour une enveloppe en coton bio pour limiter les risques d’inconfort !


Garnissage de l’oreiller : tenir compte de l’entretien


L’entretien d’un oreiller est un facteur de sa longévité. Il est conseillé de laver son oreiller deux fois par an, après l’hiver et à la fin de l’été.


  • Pour un oreiller synthétique standard, un lavage en machine est possible en respectant les consignes d’entretien

  • Pour un oreiller en garnissage naturel, il peut être plus simple de le déposer au pressing afin qu’il soit lavé à sec ou à froid par exemple

Dans tous les cas, ne passez jamais votre oreiller au sèche-linge ! Vous endommageriez le garnissage de manière irréversible.

oreiller rectangulaire lit

Oreiller rectangulaire : quelle épaisseur ?


L’épaisseur de l’oreiller est à choisir en fonction de votre position de sommeil et votre morphologie :


  • Position de sommeil sur le côté : privilégiez une épaisseur entre 11 et 13 cm selon que vous avez les épaules larges ou pas.

  • Position de sommeil sur le dos : choisissez un oreiller fin, de 9 à 10 cm d’épaisseur.

  • Position de sommeil sur le ventre : optez pour un oreiller de 8 à 9 cm.

Vous souhaitez tester un oreiller rectangulaire pour être certain de faire le bon choix ? Choisissez parmi notre sélection d’oreillers Emma et profitez de 30 nuits d’essai !

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.