Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Choisir le bon oreiller pour dormir sur le dos

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 6/20/23

Mis à jour le : 6/20/23

Tous les spécialistes s’accordent sur ce point : dormir sur le dos présente de nombreux avantages. Il s’agirait même de la position de sommeil la plus saine et la plus naturelle. En effet, elle garantit un parfait alignement de la colonne vertébrale. La position dorsale permet également une répartition homogène du poids du corps, évitant ainsi les points de pression et les douleurs au réveil.


Dormir sur le dos est une position très favorable à votre sommeil et votre santé, à condition toutefois de choisir le bon oreiller ! Voici quelques conseils pour trouver LE bon oreiller pour dormir sur le dos.


À retenir

  • Le choix de l’oreiller joue un rôle important dans la qualité du sommeil.
  • Pour bien dormir sur le dos, on choisira un oreiller rectangulaire et mi-haut, ni trop ferme, ni trop moelleux.
  • Les modèles les plus adaptés sont les oreillers à mémoire de forme ou à vague, ainsi que les oreillers modulables.
Oreiller pour dormir sur le dos

Pourquoi le choix de l’oreiller est-il si important lorsque l’on dort sur le dos ?


De façon générale, le rôle de l’oreiller est avant tout d’apporter le confort nécessaire pour garantir une bonne nuit de sommeil. Mais il a également une autre fonction : assurer un maintient idéal du cou et de la nuque durant la nuit.


Il est donc important d’adapter le choix de l’oreiller à la position de sommeil habituelle. En effet, selon que l’on dort sur le ventre, sur le côté ou sur le dos, le type d’oreiller à privilégier varie.


Bon à savoir

Attention, il n’est pas question de dormir sur le dos sans oreiller ! Pour ceux qui ont déjà testé, l’expérience est souvent désagréable, voire douloureuse, avec une sensation de nuque tordue et de tête penchée en arrière.


Les différents types d’oreillers pour dormir sur le dos


Lorsque l’on dort sur le dos, les épaules reposent sur le matelas tandis que la tête est bien calée sur l’oreiller. La nuque quant à elle est directement en contact avec l’oreiller. L’enjeu est donc de maintenir efficacement l’alignement de la colonne vertébrale. Alors, quel oreiller pour dormir sur le dos ?


L’oreiller à mémoire de forme


Cet oreiller ergonomique est conçu à partir de mousse viscoélastique. Celle-ci a pour particularité d’épouser parfaitement la forme du corps, offrant ainsi un soutien optimal au cou et à la nuque. Il est recommandé d’en choisir un d’épaisseur moyenne.

L’oreiller en forme de vague


Tout comme l’oreiller à mémoire de forme, l’oreiller ergonomique en forme de vague prend l’empreinte du corps du dormeur. Le petit plus ? Sa forme de vague qui comble idéalement la courbure de la nuque. Il offre ainsi un bon maintient à la tête qui, ainsi calée, reste bien alignée toute la nuit.


L’oreiller classique


Il n’est pas nécessaire de choisir un oreiller ergonomique lorsque l’on dort sur le dos. Un oreiller classique peut tout à fait faire l’affaire, à condition qu’il réponde à certains critères de format, d’épaisseur ou encore de fermeté.


Comment bien choisir son oreiller pour dormir sur le dos ?


Le choix de l’oreiller dépend donc en grande partie de la position de sommeil et de la morphologie du dormeur. Mais pas seulement ! Voici les critères à prendre en compte pour trouver l’oreiller idéal.


L’épaisseur


Pour dormir sur le dos, l’oreiller idéal n’est ni trop plat, ni trop volumineux. En effet, un modèle trop plat n’apportera ni le confort ni le soutien suffisant. Ce type d’oreiller convient davantage aux personnes qui dorment sur le ventre. À l’inverse, un modèle trop épais ne respectera pas l’alignement de la colonne vertébrale avec une tête trop relevée et une nuque tordue. À la clé, un risque de douleurs au réveil.


On se dirigera donc vers un oreiller mi-haut, juste assez épais pour maintenir la nuque et le cou alignés dans une position naturelle


Conseil de l'expert

Pour dormir sur le dos, on conseille de choisir un oreiller de 10 à 12 cm d’épaisseur, en fonction de la corpulence du dormeur.


Il existe des oreillers dont l’épaisseur et la fermeté sont ajustables, s’adaptant ainsi à tous les dormeurs et à toutes les positions de sommeil.

La fermeté


La fermeté de l’oreiller dépendra non seulement des préférences du dormeur, mais aussi de sa corpulence. Un petit gabarit pourra se diriger vers un modèle souple et moelleux, tandis qu’un dormeur de forte corpulence aura besoin de plus de fermeté. Durant la nuit, la tête ne doit pas trop s’enfoncer dans l’oreiller !


La forme


Bien qu’il soit le plus couramment plébiscité par les dormeurs, l’oreiller carré n’est pas l’option idéale dans ce cas de figure. En effet, lorsque l’on dort sur le dos, mieux vaut opter pour un modèle rectangulaire. La raison ? Au cours de la nuit, un dormeur change des dizaines de fois de position et sa tête est parfois amenée à glisser de l’oreiller. Avec un modèle rectangulaire, on augmente la surface de couchage.


Le garnissage


Tous les types de garnissages peuvent convenir à un oreiller pour dormir sur le dos, qu’il s’agisse de matières naturelles ou synthétiques. Il est surtout question de préférences et de confort.


  • Plume et duvet (d’oie ou de canard) : très doux et confortable, ce type d’oreiller offre un gonflant et un moelleux inégalé. Il présente également l’avantage d’être naturellement hypoallergénique et thermorégulateur. Veillez toutefois à ne pas le choisir trop volumineux.

  • Polyester : cette matière convient idéalement à la position allongée sur le dos, à condition de choisir un modèle à la densité suffisante (au moins 50g/m3).

  • Latex : naturel ou synthétique, ce matériau très respirant est également un choix judicieux.

  • Mousse viscoélastique : puisqu’il épouse la forme du corps, l’oreiller à mémoire de forme convient à toutes les morphologies. C’est un oreiller pour dormir sur le côté et sur le dos !

Bon à savoir

Choisir un bon oreiller pour dormir sur le dos ne suffit pas, il faut également un bon matelas et un sommier adapté ! C’est le confort global de votre literie qui fera la qualité de votre sommeil.


En suivant tous ces conseils, vous avez toutes les chances de dénicher la perle rare. Mais le plus simple, c’est de tester !

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.