Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Indépendance de couchage : comment mieux dormir à deux ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

L’indépendance de couchage est l’un des principaux critères à prendre en compte pour bénéficier d’un sommeil réparateur lorsqu’on partage son lit avec un autre dormeur.


À retenir

  • Un matelas avec indépendance de couchage permet de ne pas ressentir les mouvements de son partenaire pendant la nuit.
  • Le matelas à mémoire de forme, le matelas à ressorts ensachés et le matelas hybride sont à privilégier, pour une indépendance de couchage optimale.
  • Une mauvaise indépendance de couchage peut avoir des conséquences sérieuses sur la santé.
type-matelas.jpg

Qu'est-ce que l'indépendance de couchage ?


Outre le garnissage, le niveau de maintien et de fermeté, et la ventilation, il est un point souvent négligé par les acheteurs pour choisir un matelas : l’indépendance de couchage. Elle a pourtant un impact considérable sur la qualité de sommeil des personnes dormant à deux.


Il n’existe pas de définition établie de l'indépendance de couchage. Cependant, on peut affirmer qu’il s’agit de “la caractéristique du matelas permettant au dormeur de ne pas être dérangé par les mouvements de son partenaire de sommeil ou de ne pas perturber lui-même son compagnon”.


L’indépendance de couchage est donc cruciale pour les couples, notamment si l’un des dormeurs a tendance à bouger durant la nuit.


Quel type de matelas choisir pour une bonne indépendance de couchage ?


Quel type de matelas privilégier pour bien dormir à deux, y compris dans un lit électrique ?


Le matelas à mémoire de forme


Garni d’une mousse viscoélastique de haute résilience, le matelas à mémoire de forme reprend sa forme initiale pour se réadapter en permanence à la morphologie des dormeurs. L’épaisseur du matelas à mémoire de forme avec indépendance de couchage doit être de 18 cm minimum pour apporter un véritable confort nocturne.

Le matelas à ressorts ensachés


Le matelas à ressorts ensachés est un couchage anatomique. Chaque ressort est enveloppé individuellement évitant l’effet rebond désagréable lorsqu’on dort en couple. Contrairement au matelas à ressorts biconiques (non ensachés), qui sont bruyants, le matelas à ressorts ensachés présente une excellente indépendance de couchage.


Bon à savoir

500 est le nombre de ressorts idéal pour un bon matelas avec indépendance de couchage.


Matelas hybride


Ce type de matelas est idéal pour l’indépendance de couchage. Il est composé de plusieurs matériaux superposés pour offrir un soutien ferme et un confort équilibré.

Le matelas Hybride Premium Emma offre 7 couches de confort pour une expérience de sommeil exceptionnelle, mais surtout une absorption des mouvements avec la mousse innovante HRX®. Ce n’est pas pour rien qu’il a été élu meilleur matelas à ressorts de 2021 selon l’UFC Que Choisir.


Conseil de l’expert

Quelle taille de matelas est-il conseillé pour une meilleure indépendance de couchage ?


Indépendance de couchage : pour quel dormeur ?


  • Les couples avec des horaires décalés : pour ne pas sentir son voisin de couchage se glisser dans le lit en pleine nuit ou se réveiller plus tôt que soi.

  • Les personnes qui bougent beaucoup la nuit : un matelas qui absorbe les impacts permettra de ne pas réveiller son partenaire.

  • Les dormeurs au sommeil léger : dans ce cas, l’indépendance de couchage est la clé pour protéger leur sommeil et éviter les réveils nocturnes intempestifs.

  • Les insomniaques : un matelas qui absorbe les mouvements est idéal pour ne pas aggraver les insomnies et garantir un environnement de sommeil confortable.

  • Les personnes en surpoids : avec un matelas classique, la personne la plus lourde risque de provoquer un affaissement du matelas, entraînant des inconforts pour son partenaire.

Bon à savoir

Pour vous assurer une excellente indépendance de couchage, vous pouvez tout à fait opter pour deux matelas 80x200 cm ou 90x200 cm à accoler. Chaque dormeur peut alors choisir un matelas adapté à sa morphologie et ses besoins.


Quelles sont les conséquences d'une mauvaise indépendance de couchage ?


Dormir toutes les nuits avec une mauvaise indépendance de couchage peut avoir des répercussions sérieuses sur le cycle de sommeil, l’humeur et la santé.


Sommeil perturbé


Il est admis qu’un dormeur se retourne en moyenne 40 fois par nuit. Autant de mouvements qui peuvent perturber le sommeil de votre compagnon ou le vôtre. Pour les personnes ayant du mal à se rendormir, cela peut occasionner de véritables insomnies.


Somnolence diurne


En l’absence d’un sommeil réparateur, des signes de fatigue apparaissent en journée, réduisant nos capacités physiques et cognitives : perte de mémoire, irritabilité, malaises, etc. Sur le long terme, ce manque de sommeil peut devenir chronique. L’indépendance de couchage a donc un rôle à jouer dans notre qualité de vie en général.

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.