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Qu'est ce que l'insomnie?

Insomnie

L'insomnie peut se manifester de plusieurs façons. Premièrement l'insomnie initiale, qui arrive lors du moment du coucher, lorsque que l'on rencontre de grandes difficultés à s'endormir ou plus tard, avec des réveils fréquents, ou encore lorsque l'on se réveille très tôt avec une incapacité à se rendormir. Cependant la plupart des personnes souffrant d'insomnie présentent un mélange de ces symptômes. Ainsi, l´insomnie n'est pas seulement liée au manque de sommeil, mais surtout aux réveils fréquents et de longue durée pendant la nuit.

Les causes fréquentes de l'insomnie :

  • L'anxiété et l'hypervigilance
  • En général les personnes les plus anxieuses au court de la journée ou sous pression, auront tendance à plus penser et donc être plus distraite à l'heure du coucher. Refouler ses émotions ou les contenir peut parfois être lié à de l'insomnie pour la même raison.
  • L'hyperactivité mentale et physique
  • Elle est en générale due à une forte stimulation cérébrale au cours de la journée et se répercute physiquement sur le corps le soir : tension musculaire, température corporelle élevée, nombre de battements cardiaques par minute élevé.
  • La caféine et autres subsances excitantes (alcool, médicaments, sodas...)
  • Être une femme
  • La vieillesse
  • Les maladies chroniques (asthme, arthrite...)

Comment mieux dormir?

Traitements naturels

  • Éviter l'alcool, les sodas, la caféine dans l'après-midi
  • Favoriser un environnement calme
  • Eviter la stimuation lumineuse et les écrans
  • Se coucher à heure régulière

Traitements médicaux et paramédical

  • Consulter un médecin
  • Consulter un psychologue : cela peut réduire l'anxiété et donc faciliter l'endormissement
  • Hypnose
  • Thérapie de relaxation

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