Emma Emma Kids

Comment nettoyer un matelas ?

Bien souvent, le fait de nettoyer son matelas est perçu comme une tache ingrate et fastidieuse. De plus faire appel à un professionnel peut être relativement coûteux. Vous trouverez- ci-dessous une liste de solutions pouvant vous permettre de patienter avant de procéder au changement de votre matelas.

Nettoyer son matelas à l'aide de bicarbonate de soude :

Vous aurez besoin des élements suivants :

  • Une passoire ou un tamis
  • 300g de bicarbonate de soude

Vous devrez placer votre matelas dans une pièce éclairée par le soleil ou sur votre terrasse ou balcon si vous en possédez un.

Prenez ensuite votre bicarbonate de soude et répartissez-le sur l’ensemble du matelas.

Il est ensuite conseillé d’attendre 1h au minimum afin que le produit fasse effet. C’est une manipulation que vous pouvez effectuer à chaque changement de saison. C’est une solution très économique, de plus le bicarbonate de soude est un nettoyant biodégradable et anti-allergène.

Il permet entre autres d’éliminer l’humidité, de désodoriser et de se débarrasser des acariens présents sur le matelas.

Nettoyer un matelas à l’aide d’ammoniaque :

Précautions à prendre :

L’ammoniaque est un produit très corrosif ce qui signifie qu’il détruit les tissus vivants avec lesquels il rentre en contact, de plus il possède une odeur très désagréable, c’est donc un produit à manipuler avec précaution.

Avant de manipuler l'ammoniaque retenez bien les points suivants

  • Faîtes en sorte de vous trouver dans une pièce bien aérée ou idéalement dehors afin de ne pas inhaler les vapeurs toxiques.
  • Ne pas fumer : l'ammoniaque est très inflammable.
  • Protégez vos mains et vos yeux afin de prévenir les risques en cas de projections.

Pour procéder au nettoyage, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Masque de protection
  • Gants de protection
  • Seau ou bassine de grande contenance
  • Éponge ou lavette
  • L'équivalent d'une tasse remplie d'ammoniaque
  • 1.5 à 2L d'eau tiède

Commencez par mélanger l’eau tiède, l’ammoniaque et quelques gouttes de liquide vaisselle dans votre bassine. Trempez votre éponge ou lavette dans la bassine et passez là sur l’ensemble du matelas en frottant plus vigoureusement sur les taches incrustées. Après cela vous pouvez rincer votre matelas à l’eau claire en utilisant éventuellement une seconde éponge. Enfin séchez votre matelas à l’aide d’une serviette ou d’un sèche-cheveux.

Notez bien qu’il est préférable de prévoir ce nettoyage à l’avance afin de ne pas être pris au dépourvu si le matelas met un peu de temps à sécher.

Comment me désinscrire

Tu peux te désabonner en cliquant sur le lien de la newsletter (en haut ou en bas) ou directement sur ton compte client sous l'onglet Inscription à la newsletter". Tu peux également contacter notre service client."

Il n'y a pas de frais de port supplémentaires. Il y a uniquement des frais de transfer sur votre tarif de base.