Emma Emma Kids

Comment choisir son sommier

Le sommier constitue un des équipements qui vous assure une bonne qualité de sommeil. C’est en effet un élément capital de votre literie car il permet d’améliorer la ventilation et peut aider à soulager certains maux de dos. Plusieurs types de sommiers existent actuellement sur le marché, c’est pourquoi il est important de définir vos besoins avant de procéder à un achat.

Sommier à lattes :

Le sommier à lattes est le type de sommier le plus répandu, il offre un très bon soutien au matelas, mais également une structure permettant une bonne circulation de l’air. On considère que la hauteur d’un sommier à lattes peut varier entre 7 et 30 cm.

Il faut savoir que lorsque vous désirez acheter un sommier à lattes, vous devez également choisir le type de suspension de ce dernier. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision concernant la suspension, cela dépend uniquement de vos préférences personnelles.

Sans suspension ou sommier à lattes fixes :

C’est la version dite « classique » du sommier à lattes, les lattes peuvent être plus ou moins larges et espacées, son confort est ferme mais manque d’élasticité

Avec suspension ou sommier à lattes articulées :

Ce type de sommier à lattes offre un meilleur confort de couchage : cette technologie permet de suivre la position et les mouvements du corps sur le matelas durant le sommeil, ce qui permet une meilleure adaptation à la morphologie de l’utilisateur.

Il existe également des sommiers avec suspension et curseurs de fermeté qui confèrent une meilleure élasticité aux lattes notamment au niveau des épaules et du bassin. Ces derniers sont par ailleurs réputés pour leur grande résistance.

Sommier à lattes apparentes ou sommier tapissier ?

La principale différence entre un sommier tapissier et un sommeil à lattes apparentes se situe au niveau de l’esthétique. En effet un sommier tapissier possède un cadre entouré de tissu afin de protéger le sommier d’éventuels impacts si celui-ci est en bois massif.

Il faut également avoir à l’esprit qu’un sommier à lattes apparentes présente un meilleur confort car il peut être équipé de curseurs de fermeté. Du point de vue des allergies, un sommier tapissier est contre indiqué car une surface de tissu additionnelle représente un risque supplémentaire de prolifération des acariens.

Sommier à ressorts

Un sommier à ressorts contient généralement deux types de ressorts : ressorts biconiques ou ressorts ensachés. On considère de manière générale que plus il y a de ressorts plus le sommier est susceptible d’être confortable.

Il est important de noter que le sommier à ressorts présente un soutien bien plus souple qu’un sommier à lattes, et qu’un matelas en mousse n’est pas compatible avec ce genre de support. Bien qu’il soit encore apprécié de quelques dormeurs, ce type de sommier ne correspond plus aux standards de confort des matelas de nouvelle génération.

Compatibilité avec les différents matelas

  • Les sommiers à lattes sans suspension sont indiqués pour des matelas en mousse uniquement
  • Les sommiers à ressorts sont indiqués pour des matelas à ressorts uniquement
  • Les sommiers à lattes avec suspension, avec ou sans curseurs de fermeté sont compatibles avec tous les types de matelas existants (latex, mousse, ressorts)
Comment me désinscrire

Tu peux te désabonner en cliquant sur le lien de la newsletter (en haut ou en bas) ou directement sur ton compte client sous l'onglet Inscription à la newsletter". Tu peux également contacter notre service client."

Il n'y a pas de frais de port supplémentaires. Il y a uniquement des frais de transfer sur votre tarif de base.