Emma Emma Kids

5 signes qui prouvent qu‘il est temps de changer de matelas

Nous l’oublions un peu trop souvent, mais nous passons un tiers de notre vie sur un matelas. Il est donc primordial de bien choisir l’objet que vous allez le plus utiliser. Oui, oui, plus que votre smartphone !

Une bonne literie doit apporter à son utilisateur du soutien (au dos, à la nuque, aux cervicales), mais aussi du confort. Si ce n’est pas le cas, cela aura des répercussions sur votre repos nocturne avec l’apparition de maux de dos par exemple.

Mais du coup, vous vous demandez peut-être comment savoir si votre matelas est encore en bon état ?

Lisez attentivement les conseils suivants pour mieux juger si oui ou non, vous avez besoin d’un nouveau matelas.

Votre matelas commence à dater ?

Même les meilleurs matelas perdent leurs propriétés après un certain nombre d’années.

La durée de vie maximale d’un matelas est comprise entre 8 et 10 ans. En sachant que les français gardent leur matelas en moyenne 14 ans, il est clairement temps de secouer tout ça et d’informer le grand public sur l’importance d’une literie saine. Bien sûr, cette qualité dépend aussi des matériaux choisis pour le matelas.

Un matelas fait de mousses, par exemple, durera toujours plus longtemps qu’un matelas à ressorts. De plus, il faut se rendre compte que les technologies utilisées aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’il y a 8-10 ans. Le marché du matelas est en pleine révolution, avec l’arrivée, par exemple, de nouveaux acteurs sur le web, ou encore, grâce à des innovations sur les produits qui améliorent considérablement votre expérience sommeil. Un exemple flagrant est l’essor de l’utilisation de ce qu’on appelle les « mousses froides » . Elles sont très fermes et prolongent la durée de vie de votre matelas mais aussi son hygiène.

Vérifiez donc l'âge de votre matelas ; le temps passe souvent plus vite que vous ne le pensez !

Vous avez des maux de dos ?

Au fur et à mesure que votre matelas vieillit, le soutien et la résilience qu’il procure se détériorent lentement. Cela se produit souvent un peu avant 8 ou 10 ans de vie. Par conséquent, le confort devient de moins en moins perceptible.

Vous allez parfois avoir l’impression que des maux de dos vous dérangent dans votre vie quotidienne sans pour autant remarquer que c’est dû à votre matelas.

Alors faites confiance à votre corps : lorsque vous vous réveillez avec des douleurs dorsales, c’est que votre dos ne reçoit probablement pas le soutien dont il a besoin.

Vous dormez mal ou avez le sommeil agité et vous vous réveillez souvent fatigué ?

Se réveiller fatigué peut être un signe révélateur d’une literie qui commence à fatiguer. Un matelas devenu peu confortable peut vous empêcher d’avoir un sommeil réparateur. Mais comment savoir si votre matelas est encore bon ? Une solution très simple existe !

Faites le test suivant, allongez-vous sur le dos sur votre matelas, si une seule partie de votre dos n’est pas soutenue par le matelas, c’est que celui-ci commence à vieillir. Autre petite astuce, demandez à un proche d’observer l’alignement de votre dos lorsque vous vous allongez sur le côté. Idéalement, votre colonne vertébrale devrait rester droite.

L’hygiène de votre matelas n’est plus ce qu’il était ?

Vous préférez sûrement ne pas y penser, mais nous transpirons la nuit, nous perdons d'ailleurs en moyenne un quart de litre d’eau durant la nuit. Votre matelas est conçu pour absorber et rejeter cette eau, surtout avec le développement de mousses à mémoire de forme très respirantes. Cependant au fil des années cette capacité d’absorption diminue.

Avec le temps, jusqu’à 1 million d’acariens peuvent se nicher dans votre matelas, sans compter les bactéries . C’est pour cela que cet article a pour but de rappeler également aux dormeurs qu'après 10 ans à dormir sur le même matelas, l'hygiène de ce dernier n'est plus comme avant !

Un nouveau matelas ? Pourquoi pas !

Reconnaissez-vous un ou plusieurs des éléments mentionnés dans cet article ? Si oui, il est donc temps de changer de matelas ! Mais comment vous y retrouver ?

Il est parfois difficile de se décider avec toutes les marques et technologies présentes sur ce marché hautement compétitif. Un moyen très efficace pour se faire une opinion et donc prendre une décision, c’est de suivre les conseils et tests réalisés par les associations de consommateurs comme l'UFC Que choisir.

Vous pouvez vérifier que le matelas est le meilleur matelas testé et voir si ce matelas vous convient !

Essayez-le aujourd'hui!

Commandez Emma en ligne
Découvrez le matelas
Comment me désinscrire

Tu peux te désabonner en cliquant sur le lien de la newsletter (en haut ou en bas) ou directement sur ton compte client sous l'onglet Inscription à la newsletter". Tu peux également contacter notre service client."

Il n'y a pas de frais de port supplémentaires. Il y a uniquement des frais de transfer sur votre tarif de base.